Ituri : une revue annuelle pour les réalisations de l’ONG AJEDEC dans trois provinces - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ituri : une revue annuelle pour les réalisations de l’ONG AJEDEC dans trois provinces

Bunia,02 Déc.2017(ACP).- L’ONG nationale Association de jeunes pour le développement communautaire (AJEDEC) a présenté à Bunia la revue annuelle de ses activités réalisées en 2017 dans les provinces de l’Ituri, Haut-Uélé et Tshopo lors d’un atelier organisé devant la ministre provinciale de l’Ituri en charge du Budget, Espérance Chika et les différents partenaires de cette association dont le siège se trouve à Bunia, a constaté vendredi l’ACP.

Mme Espérance Chika a salué la présentation de cette revue parce que celle-ci permet d’évaluer les actions humanitaires et du développement réalisé par cette association dans les trois (3) provinces où elle exerce ses activités à savoir; Tshopo, Haut-Uélé et Ituri.

Pour elle, en principe cet exercice est organisé deux fois l’an au premier et second semestre par l’JEDEC en collaboration avec son ministère et les partenaires techniques et financiers où les données contenues dans les différents programmes sont analysées à l’issue desquelles les recommandations sont formulées à l’intention de la coordination de l’AJEDEC, le développement de l’Ituri et les provinces sœurs.

Les projets réalisés par AJEDEC

Par ailleurs, le coordonnateur national de l’AJEDEC, Aimé Birido a indiqué que son association grâce à ses bailleurs de fonds a réalisé en 2017 onze (11) projets dont dix (10) en Ituri et un (1) dans la province de la Tshopo précisément dans le territoire de Bafwasende.

Dans le domaine de la protection de l’enfant, a-t-il dit, trois (3) projets ont été exécutés grâce à l’appui financier de l’Unicef, concernant le secteur de l’appui à la réintégration communautaire des enfants affectés par les conflits armés.

Deux (2) projets ont été financés simultanément par le fonds humanitaires, la construction et l’équipement du bâtiment du tribunal pour enfant de Bunia avec le financement de la Monusco.

Dans le domaine de l’éducation, a-t-il poursuivi, trois (3) projets ont été exécutés par son association avec l’appui financier de l’Unicef, la réhabilitation et l’équipement d’un bâtiment de cinq (5) salles de classe de l’EP Andjike 1 de la localité de Gety grâce au financement du gouvernement de l’Ituri.

L’importance d’une revue annuelle

En outre, il a souligné que la revue annuelle est une étape cruciale et très importante pour une association, parce que, a-t-il dit, au cours de cette cet exercice qu’il est permis à une ONG d’analyser avec ses différents partenaires les progrès réalisés au cours d’un exercice et d’adresser un goulot d’étranglement par rapport à des suggestions pour un changement futur.

C’est aussi, a-t-il relevé, une occasion de recherches de synergies, de complémentarités et d’inter sectorialité pour la mise en œuvre de certaines interventions dans les temps à venir. La revue permet d’évaluer le niveau de participation communautaire et l’appropriation de programmes par les bénéficiaires, a-t-il ajouté. ACP/YHM/Bsg/May  

Recommended For You

About the Author: La redaction