Ituri: Suspension du comité de gestion de la ferme pilote de Loda pour détournement de plusieurs biens - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ituri: Suspension du comité de gestion de la ferme pilote de Loda pour détournement de plusieurs biens

Bunia, 18 décembre 2018 (ACP).- Les membres du comité de gestion de la ferme pilote de Loda, située à 94km au Nord de la ville de Bunia, sont provisoirement suspendus par la direction provinciale de l’unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (UEPN DDR)/Ituri suite à une gestion calamiteuse, a confié lundi une source au sein de ce service technique du ministère de la Défense nationale. En attendant l’issue des enquêtes qui sont en cours pour rétablir les responsabilités des uns et des autres, souligne la source, un comité provisoire composé de deux(2) vétérinaires est déjà installé.

Les membres de ce comité de gestion, précise la source, sont accusés de détournement de plusieurs biens de cette ferme qui a un caractère communautaire notamment la vente d’un groupe électrogène d’une capacité de 45KVA auprès d’un concessionnaire privé, la vente d’un moulin, de plusieurs bêtes et autres matériels au grand dam de l’assemblée générale de sociétaires de la ferme et de la direction provinciale de l’UENP-DDR.

Les membres du comité déchu sont également reprochés d’avoir abandonné au quartier Mudzi-Pela en ville de Bunia le tracteur appartenant à la ferme pilote de Loda pendant trois(3) mois après que la direction provinciale de l’UENP-DDR ait pris l’initiative de le récupérer afin de le garder momentanément dans l’enceinte de son bureau à Bunia.

Les effets positifs de la ferme

La ferme pilote de Loda a plusieurs effets positifs sur la communauté locale du fait que les activités agro-pastorales qui y sont menées participent à la cohabitation pacifique de toutes les communautés du territoire de Djugu pour une paix durable dans cette région où les confits identitaires sont récurrents, signale-t-on. En plus de la communion de différentes communautés à travers les activités agro-pastorales la ferme pilote de Loda est un cadre par excellence pour les élèves de l’école vétérinaire de Loda qui viennent pour mener leurs activités pratiques.

L’appropriation de la ferme, un défi majeur

Cependant l’appropriation de deux(2) fermes pilotes de l’Ituri à savoir; celle de Loda et de Diango située à 10km de Bunia, équipées en plusieurs matériels et bêtes(vaches, chèvres, moutons) depuis 2012 grâce au financement de la Banque africaine de développement(BAD) demeure toujours un défi majeur pour la pérennisation de ce projet salutaire.

Il ressort de l’enquête menée par l’ACP que les deux(2) fermes ne bénéficient pas d’une par  l’assistance technique de la part l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage(IPAPEL) et de l’autre il y a un déficit de l’appropriation de ces deux(2) fermes pilotes par membres de la communauté riveraine.

Les deux(2) fermes de l’Ituri sont gérées par un comité de gestion élu par les membres sociétaires issus de toutes les couches sociales de différentes communautés sous la supervision de l’UENP-DDR. Outre la province de l’Ituri les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et l’ex Katanga disposent chacune de deux(2) fermes pilotes soit un total global de dix(10) fermes pilotes à travers le pays, précise-t-on. ACP/Kayu/ZNG/Fmb

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR