JIF : visite guidée à l’assemblée du Kongo Central des élèves filles d’une école de Matadi – Agence Congolaise de Presse (ACP)

JIF : visite guidée à l’assemblée du Kongo Central des élèves filles d’une école de Matadi

Matadi, 11 mars 2018 (ACP)- Une trentaine d’élèves filles du complexe scolaire Mansianga de la ville de Matadi, conduites par leur directeur Espoir Vuvu, ont visité jeudi les installations de l’assemblée provinciale du Kongo Central, sous la direction du rapporteur adjoint de cette institution provinciale, François NzamasumuNgolo, dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme.

Cette visite a permis à ces élèves filles de vivre les réalités du siège qui abrite le parlement provincial, avant d’être informées du fonctionnement de cette institution législative du Kongo Central, lors d’un entretien dans la salle des plénière avec la vice-présidente de l’assemblée provinciale, Marie Josée Mfulu Masaka, en présence des députés François Nzamasumu et Christian NzakiNiati, respectivement rapporteur adjoint et questeur du bureau.

Mme Marie Josée Mfulu Masaka a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser les visiteuses à prendre conscience de leurs études, pour bien se positionner dans le futur dans la société. Elle les a exhortées à s’intéresser à la politique, tout en les invitant à se départir de la peur et de toutes les considérations dégradantes collées à la femme intellectuelle dans le cadre de la tradition, constituant une barrière pour son émergence et son évolution, singulièrement dans l’exercice des fonctions et des mandats publics.

« Nous sommes à l’heure de l’éveil des consciences et de l’émancipation de la femme, qui doit gérer paritairement la cité avec son collègue homme, et dans tous les domaines publics de la nation », a notamment indiqué la vice-présidente de l’assemblée, conseillant ainsi les filles à suivre consciencieusement leurs études, en vue d’exceller dans différents domaines de la vie, devant permettre leur insertion au sommet de la société. ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR