Kasaï /construction des écoles : la BAD finance pour 150 millions USD le projet «  PRISE  »  - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Kasaï /construction des écoles : la BAD finance pour 150 millions USD le projet «  PRISE  » 

Kinshasa ,12 sept. 2017 (ACP).- Le Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la Zone Centre(PRISE), a bénéficié d’un financement de la BAD (Banque africaine de développement) de l’ordre de 150 millions de dollars américains, qui a permis de construire notamment 30 écoles ainsi que des centres de santé dans les anciennes provinces du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental, a indiqué Corneille Kabamba Manongo, coordonnateur national de ce   Projet, lors d’un entretien mardi avec l’ACP.

M. Kabamba a fait savoir que le Projet « PRISE » couvre l’ensemble des 26 territoires de deux anciennes provinces du Kasaï, actuellement démembrées en cinq provinces. Il a précisé  que pour les  Kasaï Central et le Kasaï le projet a réhabilité 30 écoles.

Les territoires du Kasai Occidental bénéficiaires de ces écoles sont les suivants : Demba(trois écoles), Dibaya(quatre écoles), Dimbelge(quatre écoles), Kazumba(quatre écoles), Lwiza(trois écoles)  et l’Hinterland de la ville de Kananga(trois écoles) .

Dans la province du Kasaï,  les cinq territoires ont bénéficié des services de ce projet. Il s’agit du territoire de Mweka(deux écoles) Ilebo(une école), Tshikapa (trois écoles), Luebo ( deux écoles ), Dekese (deux).

Selon Corneille Kabamba Manongo, toutes ces écoles sont dotée des latrines publiques et certaines infrastructures sont en train d’être livrées aux élèves à la rentrée 2017-2018. Il a fait également savoir que les équipements scolaires  pour toutes ces infrastructures sont en cours de livraison et un grand lot est déjà disponible à Kananga, dans la province du Kasaï central pour la distribution. D’autres écoles a-t-il dit, seront dotées d’énergie solaire.

Le coordonnateur national du projet PRISE, a précisé que le financement de la BAD a été accordé au gouvernement de la RDC, à travers trois accords de dons et un accord de prêt signés en 2014.

 Construction des bâtiments de 30 centres de santé

 Par ailleurs, Corneille Kabamba Manongo a fait savoir, qu’en dehors des bâtiments scolaires, le projet  construit  également des bâtiments abritant des centres de santé dans les  10 territoires de l’ex-Kasaï Occidental et dans  l’Hinterland de la ville de Kananga.  Il s’agit pour la province du Kasaï central, du territoire de Demba (avec 4 centres de santé)  ,le territoire de Dibaya(trois centre)

 Le territoire de Dimbelenge ( quatre centres, le territoire de Kazumba ( trois) le territoire de Luiza (trois centres) et  l’Hinterland de Kananga ( un centre ). Dans la province du Kasaï, les territoires bénéficiaires sont :   Mweka (4 centres),  Ilebo (trois centres ), Tshikapa (deux centres), Luebo (deux centres), Dekese ( un centre).

Selon Corneille Kabamba, tous ces centres de santé  sont aussi dotés  des blocs  latrines publiques et des équipements médicaux modernes pour laboratoires, les petites chirurgies, la maternité et un lot des médicaments essentiels pour toutes ces infrastructures tandis que la livraison est en cours et un important lot de 46 tonnes de produits et d’équipements sont déjà disponibles à Kananga, au Kasaï central pour la distribution. M. Kabamba a également évoqué la construction, par le projet, de 60 mini-réseaux d’eau potable avec châteaux d’eau et branchements particuliers, des bornes fontaines et de petites places commerciales  dans plusieurs territoires ciblés. ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction