Kwango : la connaissance de l’arbre généalogique, une solution au conflit coutumier, selon le vice-gouverneur de cette province – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Kwango : la connaissance de l’arbre généalogique, une solution au conflit coutumier, selon le vice-gouverneur de cette province

Kenge, 13 sept. 2018 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Muteba N’Swan Tison, a indiqué, mercredi à la  clôture de la formation des chefs coutumiers à Kenge, que le conflit coutumier qui ronge le Kwango doit être réglé par  la connaissance et la mise en pratique de l’arbre généalogique de chaque famille régnante.

Muteba  N’Swan Tison a appelé les chefs coutumiers du Kwango à vivre dans l’unité,  sachant que la plupart des groupements  ont la même origine appelée « Kola » dans la province de l’ex Katanga.

Il a salué l’initiative du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui a signé et promulgué la loi n° 15/015 du 25 aout 2015 fixant le statut du chef coutumier et qui a également créé un ministère dédié aux Affaires coutumières pour recadrer le pouvoir coutumier.

Le chef de groupement Kabemb Mutombo Jean, dans le secteur de Panzi, territoire de Kasongo-Lunda, a dénoncé le rançonnement, l’indignation et le mauvais traitement que subissent arbitrairement les chefs coutumiers de la part des agents de la police et des organes judiciaires en cas d’un différend, ajoutant que le conflit foncier des terres ancestrales au Kwango mérite un regard particulier au cours de la réforme foncière pour départager les chefs en conflit. ACP/Fng/ZNG/DNM/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR