La contribution de la CBFC à la gestion durable des forêts chez les Ntomba et les Ekonda de Bikoro expliquée dans un mémoire - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La contribution de la CBFC à la gestion durable des forêts chez les Ntomba et les Ekonda de Bikoro expliquée dans un mémoire

Kinshasa, 06 octobre. 2018 (ACP).-Le coordinateur du Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN), Matthieu Yela Bonketo a défendu, vendredi à l’Université protestante au Congo (UPC), son mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies (DEA) intitulée « Contribution de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo à la gestion durable des forêts chez les Ntomba et les Ekonda de Bikoro ».

Ce travail, a précisé l’auteur, porte sur la nécessité pour l’Eglise d’accroitre son attention à la gestion des forêts et entend contribuer aux réflexions de la théologie pratique sur la nature, spécifiquement l’économie de l’environnement et le développement durable. « Nous avons démontré que l’Eglise a le mandat, de par sa mission, de l’accomplissement de sa responsabilité sociétale et environnementale à la lumière de l’évangile qu’elle ne peut ignorer ou reléguer aux oubliettes.

Selon Matthieu Yela Bonketo, qui est également porte-parole de la Coalition des ONG de la société civile pour l’application de la législation forestière (CALF), l’articulation de ses réflexions théologiques sur « cultiver » la terre et « la garder » manifestent ses vœux de voir la prise en compte des dimensions « soin » et « attention » de la pastorale. Cela implique l’intégration des enjeux environnementaux sous toutes leurs dimensions notamment juridique, sociale, éthique et  politique dans la fonction « kérygmatique » de l’Eglise. Il a indiqué qu’il a soulevé clairement la responsabilité des enseignements de l’Eglise dans la crise environnementale et sa faillite face à sa mission.

Le jury de cette étude dirigée par le Pr Honoré Mulenyi était composé des    professeurs  Sébastien Kalombo Kapuku (président), Mossaï Sanguma et  Ali Panazanga (membres).

A l’issue de sa défense, Matthieu Yela Bonketo a obtenu la mention « Distinction ». ACP/ ZNG/CFM

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR