La Cour constitutionnelle déclare irrecevable la requête de Jean-Pierre Bemba - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La Cour constitutionnelle déclare irrecevable la requête de Jean-Pierre Bemba

Kinshasa, 04 sept. 2018 (ACP).La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature a, dans son arrêt rendu lundi au siège de cette haute juridiction, déclaré irrecevable la requête introduite par Jean-Pierre Bemba contre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), portant invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain à cause de sa condamnation par la Cour pénale internationale pour subornation de témoins.

Par contre, la Cour a déclaré recevable et non fondée la requête d’Adolphe Muzito, candidat du regroupement politique «Unis pour la République» (UREP) à l’élection présidentielle, avant de confirmer l’invalidation de sa candidature par la CENI. S’agissant de la requête d’Innocent Mavungu Mboko Mvuemba, invalidé par la CENI pour dépôt tardif de sa candidature, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a, dans un autre arrêt rendu le même jour, déclaré recevables et fondées les requêtes introduites  par Samy Badibanga et Marie-Josée Ifoko, candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, après qu’ils aient été invalidités par la CENI  pour défaut de nationalité d’origine. Elle a, à cet effet, ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de les reprendre sur la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle prochaine. ACP

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR