La RDC parmi les 10 finalistes de l’édition 2018 du prix « Découvertes »RFI - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La RDC parmi les 10 finalistes de l’édition 2018 du prix « Découvertes »RFI

Kinshasa, 02 octobre 2018 (ACP).- La République Démocratique du Congo(RDC) est classée parmi les dix finalistes de l’édition 2018 du prix « Découvertes » RFI avec l’artiste- musicienne Lucie Iyenga, a appris, mardi l’ACP, dans un document de l’institut  français de la RDC.

Les dix finalistes sont: Azaya de la Guinée, Barkina du Niger, Bizice du Congo/Brazzaville, Buravan du Rwanda, Gasha du Cameroun, Geraldo de l’Haïti, Maabo et OMG du Sénégal, Ozane du Togo et Lucie Iyenga de la RDC,  indique un document qui précise que ceux-ci seront soumis le 08 novembre prochain au vote d’un jury présidé, cette année,  par la chanteuse  camerounaise Charlotte Dimpanda.

Par ailleurs, ce prix met, en relief, les nouveaux talents musicaux du continent africain qui ont conquis un public international.

Lucie Iyenga, native de Dikila, dans le territoire de Bongandanga, dans la  province de la Mongala,  passe pour la nouvelle coqueluche de la musique congolaise moderne, africaine et mondiale. En 2017, elle  débute sa carrière musicale dans le gospel, après quelques prestations dans une chorale de la place. Elle s’y fait remarquer et se lance dans une carrière solo.

Au mois de mai 2018, elle lance son premier album intitulé « Lonkaya », avec des titres phares  Idobo, maman Miki, Désolé, esengo esengo en « featuring » avec la chanteuse et danseuse Mbilia Bel. ACP/FNG/Kayu/Wet/Kji

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR