La RDC participe à la revue à mi-parcours du Programme d’action d’Istanbul à Antalya en Turquie - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La RDC participe à la revue à mi-parcours du Programme d’action d’Istanbul à Antalya en Turquie

Kinshasa, 27 mai 2016 (ACP).- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, séjourne à  Antalya, au nord de la Turquie,  où il représente la RDC, parmi cinquante autres Pays les moins avancés (PMA),  à la revue  à mi-parcours  de la mise en œuvre du Programme d’action d’Istanbul pour la décennie 2011-2020  placé sous le thème : « Partenariat pour un changement transformateur dans les PMA ».

A l’ouverture des travaux, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a salué tous les participants à cette importante réunion qui fait l’examen approfondi à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’action d’Istanbul. Au cœur des discussions, plusieurs questions de développement des cinquante pays moins avancés,  PMA.

Plusieurs thématiques sont à l’examen, notamment, la  capacité de production, l’agriculture, la nutrition, le développement rural, le commerce, le développement humain et social, la bonne gouvernance, qui s’inscrivent dans le plan d’action de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030.

Selon Gyan Chandra Acharya,  secrétaire général adjoint et Haut représentant pour les pays les moins avancés, la revue à mi-parcours se tient à un moment crucial, pour  les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires, après l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Pris collectivement, l’opportunité actuelle permet de soutenir les PMA à éradiquer la pauvreté, à promouvoir la prospérité, à protéger la planète et à débloquer les ressources nécessaires pour les investissements dans le cadre du renforcement de leurs capacités productives, de la croissance économique inclusive et équitable, du développement social et de la transformation structurelle .

L’objectif de cette importante réunion des PMA est de  réaffirmer l’engagement mondial pour répondre aux besoins particuliers des Pays les moins avancés au monde. ACP/FNG/Mat/Wet

 

Recommended For You

About the Author: Support