L'absence de l'humidité en altitude : l'une des causes de la chaleur à Kinshasa - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’absence de l’humidité en altitude : l’une des causes de la chaleur à Kinshasa

Kinshasa, 08 Fév. 2018 (ACP).- L’absence de l’humidité en altitude constitue l’une des causes de la chaleur sur la ville de Kinshasa, a fait savoir l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), au cours d’un point de presse organisé jeudi à Kinshasa.

Selon la METELSAT, la présence des pluies denses (faibles pluies ou pluies isolées) sur les airs secs, a ralenti  la formation des nuages dans l’atmosphère ainsi que la circulation du vent dans la surface de la terre.

Après les analyses verticales des altitudes de la ville de Kinshasa, cette agence météorologique a constaté une divergence en altitude, qui bloque et dissipe la formation des nuages dans l’atmosphère. Ce comportement du vent sur la structure verticale s’observe depuis le sol jusqu’à 11à 12km (kilomètres) d’altitude.

La situation actuelle, a-t-elle souligné, occasionne un ciel peu nuageux ou dégagé, favorisant ainsi le reflet du rayon solaire sur la surface terrestre.

METELSAT a, par ailleurs, invité les autorités à la doter d’un « radar vent » pour lui permettre d’analyser les structures en vue de déterminer le type de nuages qui peuvent se développer  en cette période de ralentissement des pluies. ACP/YHM/Mat/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction

Agence Congolaise de Presse

GRATUIT
VOIR