L’ACP publiera les résultats de l’Examen d’Etat 2017-2018 – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’ACP publiera les résultats de l’Examen d’Etat 2017-2018

Kinshasa, 25 juin 2018(ACP).- Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a annoncé lundi, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, que son agence mettra à la disposition de ses lecteurs les résultats de l’Examen d’Etat édition 2017-2018 dont la publication débutera le 07 juillet prochain.

Lambert Kaboyi a indiqué qu’après avoir eu des entretiens avec le ministre de l’EPSP samedi  et lundi, il s’est dégagé une convergence de vues pour que l’ACP reprenne la publication des résultats des épreuves nationales, en l’occurrence l’Examen d’Etat. Il a affirmé avoir passé en revue avec son interlocuteur, les difficultés éventuelles et convenu des moyens de les surmonter afin que l’ACP publie ces résultats comme par le passé. On aura ainsi respecté la tradition qui veut que cette agence publie les textes officiels y compris les résultats du jury national.  « Le ministre de l’EPSP a promis de nous rencontrer très prochainement, nous de l’ACP et certaines maisons de télécommunication pour nous donner la matrice devant servir à la publication de ces résultats », a-t-il dit.

 Deux voies pour publier les résultats

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse a rassuré le ministre Gaston Musemena de la capacité de son media à publier ces résultats en temps réel à travers deux voies à savoir : le site Web pour le bulletin en ligne et  le support physique appelé le bulletin quotidien. Donc, a souligné Lambert Kaboyi, le temps réel voulu par le ministre de l’EPSP sera bien respecté avec une rapidité souhaitée par les candidats finalistes et par leurs parents.

 L’ACP veut mettre un terme à la tricherie

Le directeur général de l’ACP s’est défendu pour que son institution revienne à la charge dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat avec la détermination de mettre un terme à la tricherie car, désormais, les lauréats auront entre les mains un support officiel qui ne peut pas être trafiqué, reprenant leurs noms proclamés par le ministère de l’EPSP comme cela avait été le cas par le passé.

« Nous mettons donc à la disposition de l’Enseignement supérieur et universitaire, du ministère de l’EPSP et des parents un outil de sécurité que nous appelons bulletin de l’ACP. C’est un bulletin spécial qui sera publié régulièrement au fur et à mesure que les résultats parviendront à la rédaction centrale de l’ACP», a affirmé le directeur général Kaboyi.

Il a, cependant, révélé que d’autres maisons de presse pourront ainsi récupérer ces résultats auprès de l’ACP afin de les mettre à la disposition de leurs lecteurs comme ce fut le cas par  le passé. A une question sur la rentabilité des actions de l’ACP, Lambert Kaboyi a indiqué que des mécanismes seront mis en place en temps opportun. Cette action et tant d’autres permettront à l’agence de recouvrer son image de marque. ACP/YHW/KGD/JFM

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR