Lancement de travaux de construction d’un bateau de 3000 tonnes, don du Chef de l’Etat à la population du Tanganyika

Kalemie, 18 Mai 2017 (ACP).- La journée du 17 mai a été marquée mercredi à Kalemie par la cérémonie du lancement des travaux de construction d’un gigantesque bateau cargo d’une capacité de 3000 tonnes, don du Chef de l’Etat, Joseph kabila kabange à la population du Tanganyika.

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’atelier du département matériel de la SNCC au port de Kalemie a été présidée par M. Richard Ngoy Kitangala gouverneur du Tanganyika, en présence de Maître Jean Mbuyu, délégué de la Présidence de la République et des autorités politico-administratives et militaires de la place.

Me Jean Mbuyu a indiqué, dans son mot de circonstance, que le 17 mai marque le 20ème anniversaire du triomphe de l’AFDL qui avait mis fin au règne de la dictature de la 2ème République. C’est ainsi que le lancement des travaux de ce bateau, que le Chef de l’Etat offre à la population de Tanganyika après sa construction durant 15 mois, aura un impact important et permettra à cette population des meilleures conditions de voyage sur le lac Tanganyika afin de rivaliser d’égal à égal avec d’autres pays de la région des Grands Lacs qui exploitent ce lac. Pour l’architecte de ce bateau, M. Bienvenu Maraya, directeur technique de la société carrière du Congo qui a donné les détails techniques, ce bateau en chantier aura une capacité de trois mille tonnes (3000 T), une longueur de nonante (90 m) mètres et une largeur de quarante (40 m) mètres et un tirant d’eau de 2 m. Il aura à transporter 500 passagers, 26 véhicules et 24 containers. Pour sa part, le gouverneur Ngoy Kitangala a rendu hommage au Chef de l’Etat pour ses nombreuses réalisations en faveur de a province. ACP/FNG/Kayu/JGD/FMB

 

Share This Post