Lancement des activités du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Lancement des activités du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Kinshasa, 4 décembre 2018 (ACP).- La cérémonie de  la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme  s’est ouverte mardi au Centre culturel TEXAF BILEMBO, dans la commune de Gombe, sous les auspices  de la  Mission des Nations Unies en RDC, en collaboration avec d’autres structures nationales comme internationales de défense des droits de l’homme.

Le programme de cette première journée a connu plusieurs activités, dont   des conférences-débats et des tables rondes sur les droits de l’homme, des cafés-genres, et des animations pour la promotion de la femme.

Tout est partie de l’article 1er de la charte universelle des droits de l’homme qui stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

C’est à travers cet article que la MONUSCO a rappelé que la reconnaissance  à la dignité est inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables, constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Elle a poursuivi en montrant que c’est par la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme que les actes de barbarie se perpétuent, ce qui révolte la conscience de l’humanité, et  l’avènement d’un monde où les humains seront libres de la terreur et de la misère pour la plus haute aspiration de l’homme.

Promotion de la femme

Intervenant sur  l’aspect lié à la promotion de la femme, l’ONU-Femme propose la sécurisation de la femme  face à plusieurs problèmes qu’elle connait dans la vie courante notamment comment  mettre fin aux violences à l’égard des femmes, sécuriser les femmes dans leurs actions humanitaires et autonomiser les femmes économiquement.

Signalons que cette activité va du 04 au 09 décembre 2018, connait la participation de ‘’Ecoutez- moi aussi’’, la structure qui organise la campagne « Oranger le monde », qui vise à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ACP/ZNG/Wet/KJI

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR