Le Hamas tente de relancer la mobilisation dans la bande de Gaza – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le Hamas tente de relancer la mobilisation dans la bande de Gaza

Kinshasa, 22 sept.2018 (ACP).- Les affrontements meurtriers se sont  poursuis dans la bande de Gaza le long de la barrière de séparation avec Israël  poussant les Palestiniens à fuir des tirs de gaz lacrymogènes, a rapporté samedi RFI  ajoutant  que le Hamas souhaite relancer la mobilisation de la Marche du retour dans une enclave palestinienne à l’agonie.

Ce média, citant une source de l’armée israélienne, indique que  plus de 10 000 manifestants étaient rassemblés vendredi 21 septembre aux abords de la clôture de sécurité pour un nouveau rassemblement de la Marche du retour, ajoutant qu’un Palestinien avait été tué par un tir de l’armée israélienne. Le ministère de la Santé à Gaza dénombre 54 blessés par balles réelles.

Depuis une semaine, les incidents se multiplient le long de cette barrière de séparation, tandis que les perspectives d’une trêve de longue durée avec Israël s’éloignent.

Seule la perspective d’une cessation totale des hostilités avec Israël pourrait permettre à la bande de Gaza de sortir de l’impasse. Mais ce processus a été bloqué par l’Autorité palestinienne, selon l’aveu même de ses dirigeants. Et le Hamas compte bien de nouveau utiliser la marche du retour comme moyen de pression.

Alors que la mobilisation le long de la barrière de séparation était en déclin depuis plusieurs mois, les incidents meurtriers se sont multipliés ces derniers jours. Au moins six Palestiniens ont été tués par des frappes ou des balles israéliennes en moins d’une semaine.

A plusieurs reprises vendredi, des manifestants ont franchi la clôture de sécurité. Et ce nouveau rassemblement d’ampleur a été suivi en représailles de bombardements israéliens sur le nord de l’enclave palestinienne. Une enclave plus que jamais asphyxiée et au bord de l’explosion. ACP/Zng/Mpk

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR