Le processus électoral au menu des journaux parus à Kinshasa vendredi 07 décembre 2018 - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le processus électoral au menu des journaux parus à Kinshasa vendredi 07 décembre 2018

Les journaux qui ont paru vendredi à Kinshasa consacrent leurs colonnes au processus électoral avec la mise au point du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’ACP ouvre avec le séjour de travail à Kalemie, dans la province de Tanganyika du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui y est arrivé jeudi dans l’après-midi. Le programme de son séjour à Kalemie, ajoute le média public, prévoit un entretien avec les notabilités de la province du Tanganyika et les candidats à la députation tant nationale que provinciale.

En dépit des rumeurs, Nangaa confirme la tenue des élections le 23 décembre 2018, écrit pour sa part le journal L’Avenir. Selon le quotidien, nombreuses sont les rumeurs qui sont distillées par une certaine presse et les réseaux sociaux, doublées d’un discours de campagne non convaincant, faisant allusion au report des élections.

Ces rumeurs de plus en plus folles annonçaient la convocation par le président de la CENI d’une réunion dans laquelle il démissionnerait, parce que dans l’incapacité d’organiser les élections le 23 décembre 2018. Le confrère ajoute que c’est faux, car, Corneille Nangaa, le président de la CENI,  affirme que les élections pour les trois scrutins (présidentiel, députation nationale et provinciale) seront organisées comme prévu par le calendrier électoral.

Forum des As écrit à ce sujet : Corneille Nangaa : «Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre». A 16 jours du scrutin, la CENI est entrée, d’un point de vue calendaire, dans la période critique, ajoute le journal. Mais, pas de quoi mettre son Président dans une situation critique. Bien au contraire, conclut le confrère, c’est un Corneille Nangaa qui dégage autant de la responsabilité qu’il respire la sérénité qui a rassuré jeudi soir les patrons de presse : «dimanche 23 décembre 2018, les Congolais vont aller voter pour les trois scrutins».

 Ni report, ni démission : Nangaa confirme la tenue des élections, titre de son côté le journal La Prospérité. Le 25 décembre 2018, le successeur de Kabila sera connu. Le 12 janvier 2019, la remise-reprise se fera au Palais de la Nation, conformément au calendrier électoral écrit notamment la consœur. Plus question de passer du temps à tourner autour du pot.

Le Potentiel  ouvre avec la tournée de Tshisekedi et Kamerhe à l’Est du pays. Après Goma, le duo est arrivé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Après Bukavu, Félix Tshisekedi va se rendre à Uvira puis Walungu avant de fixer le cap sur la province du Maniema, ajoute Le Potentiel.

 

 

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR