Le secrétaire général aux Sports ordonne à la FEBACO de refaire l’élection du comité exécutif – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le secrétaire général aux Sports ordonne à la FEBACO de refaire l’élection du comité exécutif

Kinshasa, 08 nov. 2018 (ACP).- Le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélemy Okito Oleka, a ordonné à la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) de refaire l’élection de son comité exécutif, indique la lettre du chef de l’administration du ministère des Sports parvenue jeudi à l’ACP.

Le secrétaire général relève dans son courrier que le procès verbal envoyé au directeur des Activités physiques et sportives contenait, non seulement des erreurs très graves administrativement mais, aussi, les élections du 26 octobre dernier ont été entachées de beaucoup d’irrégularités telles que relevées par les différents rapports en sa possession. Il y a eu également l’absence de la majorité absolue requise pour être déclaré élu à un poste du bureau exécutif de la Fédération, notamment à la présidence et à la vice-présidence.

Par ailleurs, au cours des élections organisées le 26 octobre dernier au siège du Comité olympique congolais (COC), dans la commune de la Gombe, Boniface Mwawatadi avait obtenu 20 voix sur 42 votants contre 19 voix à son challenger Fofo Konzi.

Selon  Fofo Konzi, qui s’est exprimé après le scrutin, les élections ont été émaillées de beaucoup d’irrégularités notamment la non- publication de la liste des électeurs 48 heures avant le scrutin ainsi que l’ajout des électeurs le même jour de vote. Cinq électeurs ont été ajoutés à la main à l’insu des challengers. Les statuts stipulent qu’il faut que le gagnant obtienne  50+1 voix pour remporter les élections et la moitié pour ce jour là c’était 21 + 1 voix. Ces élections n’étaient pas arrivées à terme suite à l’incompréhension générale des challengers, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR