L’éducation à la citoyenneté et à la paix en milieu scolaire - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’éducation à la citoyenneté et à la paix en milieu scolaire

Kinshasa, 10 janv. 2017(ACP).– L’école est le milieu par excellence de transmission des  valeurs et de l’apprentissage à la citoyenneté,  a indiqué mardi à Kinshasa M. Simba Pembele, éducateur dans une école de la capitale, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon M. Simba, « l’apprentissage fait prendre conscience aux enfants de leur appartenance à la communauté et du respect des règles de vie en commun ».

Au niveau de l’enseignement secondaire, cet apprentissage devient plus responsable du fait qu’il s’intéresse au respect non seulement du règlement intérieur de l’établissement mais  également aux règles de vie en société, a-t-il souligné.

Cet éducateur a fait remarquer que l’éducation à la citoyenneté doit être vécue dès le jeune âge et au sein de l’école. Elle constitue un enjeu démocratique, politique et social dont doit se préoccuper l’école en vue donner à la société des hommes et des femmes imbus des valeurs citoyennes basées sur le respect d’autrui.

L’école, a-t-il poursuivi, doit mettre l’accent sur la culture de la paix et combattre la violence avec la dernière énergie. Ce dernier concept peut prendre plusieurs formes notamment la violence verbale et l’intimidation, a dit M. Simba, précisant que la violence joue un rôle négatif dans l’épanouissement des enfants dans les milieux scolaires. ACP/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction