L’engagement de l’EFEAC pour la formation des professionnels en matière électorale en RDC - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’engagement de l’EFEAC pour la formation des professionnels en matière électorale en RDC

Kinshasa, 13 Janv. 2018 (ACP).- Le Pr Meya Ngemba de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et directeur général à l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale  (EFEAC), a exprimé samedi, l’engagement de cette école à former les professionnels en matière électorale en vue de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en RDC et en  Afrique.

Cette école implantée en RDC  en 2011, a-t-il indiqué, vise  de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance  en  Afrique  par la professionnalisation des gestionnaires et des parties prenantes aux processus électoraux crédibles ainsi que la promotion de la recherche électorale appliquée.

L’EFEAC a-t-il précisé, organise des formations permanentes, de courtes séances  de recyclage et de renforcement des capacités en administration électorale. Elle organise aussi la formation spécialisée de 3ème cycle d’études et le master professionnel d’une durée de 12 mois dans les domaines de l’administration électorale, l’observation et la surveillance électorale, le droit électoral, la  communication électorale, et bien d’autres cours.

L’EFEAC a reçu jeudi 11 janvier 2018 à l’Institut de la Gombe, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, venu présenter  la machine à voter aux apprenants de l’EFEAC,  suivi d’une simulation de l’essai de vote.

Cette rencontre a-t-il dit, s’inscrivait dans le cadre du cours d’ «Ethique et intégrité électorale» dispensé à l’EFEAC par le Pr Christophe, d’origine suisse. L’EFEAC, instituée à Libreville au Gabon en 2011, en présence de tous les représentants des institutions électorales,  est une initiative des dix pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). ACP/BSG/JGD/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction