L’enquête MICS 2017-2018 sur la situation des enfants et des femmes en RDC a un nouveau chronogramme - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’enquête MICS 2017-2018 sur la situation des enfants et des femmes en RDC a un nouveau chronogramme

Kinshasa,  11 janv. 2018 (ACP).- Le Comité de pilotage de l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS),  en cours de réalisation sur la situation des enfants et des femmes en RDC, vient d’adopter un nouveau chronogramme pour 2018, car sa mise en œuvre en 2017 a connu un retard, a annoncé jeudi à l’ACP le coordonnateur l’enquête MICS 2017-2018, Marcel Ndiba.

Il a précisé que ce nouveau chronogramme a été établi de manière à permettre de récupérer le temps perdu, afin qu’il n’y ait plus de retard dans la réalisation de cette enquête d’ici la fin 2018.

La MICS est une enquête d’une grande importance car c’est une des sources régulières et fiables de données statistiques sur les enfants et les femmes dans de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, la nutrition, l’eau, l’assainissement ….

Au départ, a indiqué M. Ndiba, le coût de l’enquête a été estimé à 8 millions de dollars us. Mais, avec des retards accumulés dans la mise en œuvre, le coût augmente. Lorsque, par exemple, un travail qui devait se faire en un mois prend deux mois, son coût augmente.

La population cible de l’enquête, a-t-il précisé, est constituée des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), des enfants de moins de 5 ans, ceux de 5 à 17 ans et des hommes. Les partenaires, notamment le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’agence américaine pour le développement international (USAID) et le Fonds mondial appuient financièrement le gouvernement pour la réalisation de l’enquête MICS/RDC 2017-2018 qui est pilotée par le ministère du Plan, à travers l’Institut National de la Statistique (INS).

L’enquête MICS RDC 2017-2018 est la quatrième de ce genre qui est organisée dans ce pays après celles de 1995, 2001 et 2010. La MICS est un outil international qui a été utilisé dans une centaine de pays à plusieurs reprises.

Initialement développé au milieu des années 1990 pour récolter les indicateurs qui permettaient de faire le suivi de la situation des femmes et des enfants par rapport aux objectifs nationaux et internationaux, la version actuelle de la MICS est alignée sur les Objectifs de Développement Durables (ODD) qui ont été approuvés au niveau mondial en 2015. ACP/Kayu/May

Recommended For You

About the Author: La redaction