Les femmes ont besoin de l’accompagnement des hommes pour avancer, selon une actrice sociale – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les femmes ont besoin de l’accompagnement des hommes pour avancer, selon une actrice sociale

Kinshasa, 23 octobre 2018 (ACP).- Les femmes ont besoin de l’accompagnement des hommes pour leur épanouissement dans tous les domaines de la vie, a indiqué la coordonatrice de l’ONG « Femme de valeur », dans la commune de Makala, Béatrice Lutoto, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon Mme Lutoto, de  même que les femmes ont besoin de l’appui des hommes pour avancer, les hommes doivent aussi s’appuient sur les femmes pour leur bien-être.  Sans sa compréhension en tant que époux, la femme ne peut s’épanouir professionnellement ou tout simplement en tant que femme sans le soutien d’un père responsable, a expliqué Mme Lutoto.

Une jeune fille qui a interrompu ses études à cause d’un mariage précoce,  limite son épanouissement et ne peut pas aspirer à une condition de vie décente, sauf si son mari détient des possibilités pour la rendre heureuse et répondre à tous ses besoins, a dit la coordonatrice de cette structure. Elle encore ajouté  que celle qui a été violée, a plus de chance de réussir dans la vie, si les parents lui donnent la chance d’étudier.

Evoquant l’importance du Code de la famille révisé, elle a indiqué que ce document donne la chance à une élève qui est grosse de continuer à assister aux cours comme toutes les autres filles pour ne pas entraver ses études, à moins qu’elle abandonne elle-même ses cours suite à l’humiliation dont les moqueries de la part de ses prochains ou encore d’autres situations  la mettant dans des conditions irrésistibles et inconfortables.

Mme Lutoto a enfin salué la promulgation de la Loi relative à la parité par le Chef de l’Etat Joseph Kabila qui accorde à la femme les mêmes chances que les hommes pour  se faire représenter dans des organes décisionnels comme le veut  la Résolution 1325 des Nations Unies dont certaines dispositions militent  en cette matière. ACP/ZEG/DNM/Kji/NIG

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR