Les jeunes invités à s’approprier la question du changement climatique - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les jeunes invités à s’approprier la question du changement climatique

Kinshasa, 14 déc. 2018 (ACP).-Le coordonnateur national de la dynamique  des jeunes pour le développement durable (DYJEDD), Rigobert Mola, a invité,  vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les jeunes à s’approprier  la question du changement climatique, à laquelle la RDC est appelée à jouer un rôle prépondérant pour la protection de l’écosystème  et le développement durable du monde.

M.Rigobert Mola, a fait savoir que les jeunes ne doivent pas croiser les bras face à des actions dévastatrices de notre environnement qui favorisent l’évolution du changement climatique, ajoutant qu’ils doivent chacun à son niveau, identifier les problèmes, à travers des discussions  en groupes et la documentation, et se lancer dans des sensibilisations  communautaires autour des causes de la dégradation de l’écosystème dont les formes d’ émission de  à gaz à effet de serre.

Pour lui,  l’appropriation de la question doit être définie  aux plans individuel, familial et communautaire.

Chaque jeune est appelé au  plan individuel, à  s’informer et se former sur la question du changement climatique à travers les médias, les leaders sociaux, au plan familial à faire connaitre l’importance de l’environnement  à tous les membres de la famille, à  planter les arbres aux alentours de la maison.

Cependant  au plan communautaire,  ces jeunent devront  promouvoir l’intégration de leurs pairs  dans la lutte contre la déforestation et la dégradation du sol, et la protection de l’environnement. Ils devront aussi  travailler en synergie, par la création des réseaux sociaux, sachant que le changement climatique ne peut être la bataille d’un seul individu ou d’un  seul Etat, mais plutôt une responsabilité de tous, pour l’émergence d’un Congo meilleur (assaini), a-t-il conclu. ACP/Kayu/KGD/JFM

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR