Les professionnels de médias  exhortés à consulter  la  source avant toute diffusion de l’information – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les professionnels de médias  exhortés à consulter  la  source avant toute diffusion de l’information

Kinshasa, 10 octobre 2018 (ACP).- M. Georges  Tshionza, assistant technique  au Comité d’orientation de la réforme publique, a exhorté les journaliste économiques à consulter chaque fois la source de provenance de l’information avant sa diffusion, afin d’éviter des erreurs liées à l’interprétation basées  sur  des chiffres  qui rendent l’information incompréhensible et inopportune.

M. Tshionzo s’exprimait, mardi  à Kinshasa, à l’atelier de renforcement des capacités  des journalistes  en matière de réformes économiques,   organisé par l’ONG «toile d’araignée», en partenariat  avec la Banque mondiale à travers le Projet  de renforcement  de la redevabilité et de la  gestion des finances publiques (PROFIT-Congo).

Il a, dans son intervention  axée sur «les sources d’informations économiques et  financières», appelé  les chevaliers de la plume  et du micro, au respect de quelques fondamentaux du journalisme que sont les cinq  questions principales  de références : qui, quoi, où, quand et comment.

A propos des sources d’information, M. Tshionza en a distingué  quatre qui rendent  une information économique crédible à savoir : les sources verbales, écrites, électroniques et audio-visuelles, avant de souligner  que le traitement d’une information économique  exige la précision  dans les chiffres  réalisées , projetées. Pour ce faire, a-t-il noté, le journaliste économique est appelé à consulter les personnes dites ressources, tel qu’  un expert  en  une matière donnée,  des sources documentaires comme des études économiques réalisées, le patronat congolais(FEC), les organisations  internationales économiques ou les rapports analytiques des entreprises ou  des régies financières.

M. Christophe Tito Ndombi,  président du Conseil  supérieur de l’audio visuelle et de la communication (CNSAC) a, pour sa part, exhorté les professionnels des médias  à l’éthique  et la déontologie  journalistique  et au sens élevé de  responsabilité dans le traitement des informations  et aussi à   avoir un esprit critique.

Débuté lundi, cette session de  formation a pour objectif de sensibiliser les journalistes  à se familiariser  avec les concepts liés à la redevabilité,  notamment  le contrôle citoyen, le budget  participatif et la transparence dans la gestion des finances publiques. ACP/Kayu/JGD/FMB

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR