L’ex-Président malgache Rajaonarimampianina dénonce de nombreuses irrégularités – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’ex-Président malgache Rajaonarimampianina dénonce de nombreuses irrégularités

Kinshasa, 08 nov. 2018 (ACP).- L’ancien Chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, candidat à la présidentielle, a dénoncé jeudi de nombreuses irrégularités lors de l’élection de la veille et prévenu qu’il ne laisserait pas la population se faire dérober son vote, a indiqué une dépêche de l’AFP. « De nombreuses irrégularités de vote et anomalies techniques ont été détectées », a déclaré Hery Rajaonarimampianina dans un communiqué, citant notamment un fichier électoral non valide, la présence de bulletins déjà pré-cochés, des retards dans la mise en place des équipements et des installations de vote ou encore des intimidations.

« Tout porte à croire que le vote de la population malgache a été victime de ces détournements », a-t-il ajouté, au lendemain du scrutin qui s’est déroulé dans le calme. Par ailleurs, l’ancien Chef de l’Etat malgache affirme compter sur les institutions compétentes pour qu’il n’ait aucune tentative de manipulation. « Nous ne laisserons pas la population se voir dérober son vote », a encore prévenu M. Rajaonarimampianina, qui fut au pouvoir de 2014 à septembre 2018. Selon des résultats provisoires officiels très partiels de l’élection, portant sur 291 des 24.852 bureaux de vote, Hery Rajaonarimampianina a obtenu 3,29% des voix.

Il arrive en troisième position, très loin derrière deux autres ex-présidents, Andry Rajoelina (45,07%) et Marc Ravalomanana (40,30%), selon les chiffres publiés jeudi après-midi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Madagascar, grande île de l’océan Indien, connaît régulièrement des crises politiques depuis son indépendance en 1960. En 2002, Marc Ravalomanana avait été déclaré vainqueur de la présidentielle au terme de près de sept mois d’une crise politico-militaire. ACP /ZNG/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR