L’hypertension artérielle est responsable d’environ 9,4 million de morts chaque année dans le monde selon l’OMS – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’hypertension artérielle est responsable d’environ 9,4 million de morts chaque année dans le monde selon l’OMS

Kinshasa, 14 juin 2018 (2018).- Plus d’un adulte sur trois dans le monde souffre d’hypertension artérielle, un état pathologique à l’origine de la moitié des décès aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies et responsable d’environ 9,4 million de morts chaque année, affirme une note d’information de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parvenue ce jeudi à l’ACP.

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut  les endommager. Chaque fois  que le cœur bat, il envoie du sang dans les vaisseaux qui est transporté vers toutes les parties du corps. La tension artérielle est créée par la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins (artères) tandis qu’il est expulsé par le cœur. Plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper.

La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. C’est pour cela qu’on parle de « tueur silencieux »Plus la pression artérielle est forte, plus le risque est élevé d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins au niveau des organes essentiels comme  le cerveau et les reins. Toutes les adultes devraient faire contrôler leur tension artérielle régulièrement et en connaitre les valeurs. Si cette dernière est élevée, ils doivent consulter un agent de santé.

Certaines personnes parviennent à limiter leur tension artérielle en changeant de mode de vie par exemple en arrêtant de consommer du tabac, en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l’exercice physique  et en évitant l’usage nocif de l’alcool. Réduire sa consommation de sel peut également avoir un effet positif. Pour d’autres, changements ne suffisent pas et la prescription de médicaments est nécessaire pour limiter la tension artérielle. ACP/FNG/NIG/KJI

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR