L’importance du traitement antirétroviral expliquée aux jeunes de Kimbanseke - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’importance du traitement antirétroviral expliquée aux jeunes de Kimbanseke

Kinshasa, 09 janvier 2019 (ACP).-  Le Dr Blody Ndilu, médecin à l’hôpital général de référence de Kinshasa et coordonateur de l’ONG « Jésus la porte » dans la commune de Kimbanseke, a sensibilisé des adolescents de sa structure à l’importance d’un traitement antirétroviral qui permet de bloquer le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), agent causal du Sida, et qui assure la longévité.

Selon ce médecin, la transmission du VIH par simple contact avec un individu séropositif est impossible. «Si la peau est saine, le virus ne peut pas entrer dans le système sanguin. Le VIH ne survit pas longtemps à l’air libre et n’est pas non plus transmissible par contact avec la salive, les larmes, la sueur, les excréments ou l’urine. La concentration en VIH de ces fluides corporels est nulle ou trop faible pour que la transmission ait lieu», a-t-il indiqué.

Le médecin a fait savoir que le VIH ne peut pas non plus se transmettre par les piqûres d’insectes et que les moustiques ne peuvent pas transmettre le VIH car le sang qu’ils prélèvent sur un individu n’est pas injecté lorsqu’il pique un autre individu tandis que le cycle de reproduction du paludisme se déroule dans l’organisme du moustique.

Ce n’est pas le cas du VIH. Le fait de porter les mêmes vêtements qu’une personne infectée, de partager un repas avec elle ou de la toucher ne présente aucun risque. L’apparence d’une personne n’indique en rien qu’elle est séropositive. Parfois, les signes de séropositivité ne se manifestent pas avant plusieurs années et n’apparaissent qu’une fois le système immunitaire suffisamment affaibli.  Lors des premières phrases de développement du Sida, le fait d’avoir un rapport sexuel avec une personne vierge n’est pas un remède au VIH ou au Sida, mais la prise des antirétroviraux permet de bloquer le virus, a expliqué le Dr Ndilu. ACP/FNG/DNM/Wet/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR