L’ONG « RDC VISION » sensibilise la population de Kisenso pour l’exécution des travaux d’assainissement - Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’ONG « RDC VISION » sensibilise la population de Kisenso pour l’exécution des travaux d’assainissement

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- L’ONG « RDC VISION » sensibilise la population de la commune de Kisenso pour l’exécution des  travaux d’assainissement prévus le 09 décembre prochain dans ladite commune, a indiqué mercredi à Kinshasa, le superviseur de cette association Joël Pambani Mbaka au cours d’un entretien  avec la presse.

Selon M. Pambani, ces travaux se dérouleront sur plusieurs avenues notamment Kinzanzi, Masosa et autres. Ils seront programmés dans le but de combattre l’insalubrité qui a élu domicile à ce jour  dans cette partie de la capitale.

Ce qui expose la population à plusieurs maladies  telles que la malaria, la typhoïde qui peuvent causer des complications de santé et voire conduire à la mort. Ils consisteront  à curer les caniveaux, à balayer les rues, à planter les antiérosifs, à vider  les poubelles éparpillés à travers le marché et aux coins des avenues.

Il a souligné que ces travaux sont entrepris gratuitement par les volontaires et les membres les plus les jeunes de l’ONG chaque mois dans différents quartiers de la commune notamment Matota, Lumière, Bikanga, 17 Mai, Révolution…

Le matériel utilisé pour ces travaux a été acquis grâce aux cotisations des membres.  Le coordonateur de l’ONG « RDC VISION » Papy Mavoka a fait savoir de sa part qu’outre les travaux d’assainissement, cette association sans but lucratif  exécute chaque année plusieurs actions sociales.

Elle remet alors des vivres aux personnes âgées, assiste les démunis, fait des dons (du sucre, savon et autres) et paie la caution pour quelques indigents dans des hôpitaux de la place. Dans les écoles, elle offre des fournitures et matériels informatiques (ordinateur, imprimante, photocopieuse…). Elle concourt à la lutte contre les antivaleurs, initie  les jeunes à l’alphabétisation, à l’informatique, à l’anglais  et au français.

L’ONG «RDC VISION» a programmé dans les prochains jours une formation sur la planification familiale pour les femmes et  des filles mères. Elle apprendra également à ces dernières à être autonomes en fabriquant ou en vendant les produits vivriers et certains mets (les laits caillés, les bacterols, les samousas, les gaufres, les beignets…).

M. Mavoka a réitéré les appels aux autorités compétentes afin qu’elles daignent soutenir ces actions et a également appelé les jeunes de Kisenso à adhérer massivement dans l’ONG pour y travailler, en vue de changer l’image de la commune considérée à ce jour comme une des périphéries de la capitale. L’ONG « RDC vision » a été créée depuis 2008, rappelle-t-on. ACP/Fng/BSG/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction