L’ONU satisfait du rétablissement des relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’ONU satisfait du rétablissement des relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée

Kinshasa, 11 juillet 2018 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit satisfait de la normalisation des relations entre l‘Ethiopie et l‘Erythrée mais ne donne pas jusqu’ici son avis quant aux sanctions infligées à l‘Erythrée, a indiqué mercredi une dépêche de l’AFP. Selon la même source, l‘Ethiopie a pour sa part, plaidé pour la levée de ces sanctions. Pour l’institution planétaire de maintien d’ordre le rétablissement des relations entre les deux frères ennemis d’hier est une aubaine quant à la consolidation de la paix dans la Corne de l’Afrique.

Mais l’instance ne s’est pas prononcée sur les sanctions qui visent l‘Erythrée après que les représentants des États-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Côte d’Ivoire ont exprimé quelques inquiétudes. La Côte d’Ivoire par exemple souhaite que la déclaration mentionne un différend frontalier entre l‘Érythrée et Djibouti, une initiative soutenue par plusieurs autres membres, qui n’a toutefois pas été incluse.

L‘Erythrée est depuis 2009 sous un embargo sur les armes après que des experts américains surveillant les sanctions contre la Somalie l’ont accusée d’apporter un soutien politique, financier et logistique aux groupes armés mettant en péril la paix et la réconciliation en Somalie. Accusation intervenue après que Djibouti a mis en cause Asmara suite à des affrontements meurtriers qui ont éclaté en juin 2008 entre les deux pays de la Corne de l’Afrique. ACP/BSG/JGD 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR