Mai Ndombe : L’autorité provinciale pour une mobilisation de la population au dépistage volontaire du VIH SIDA - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Mai Ndombe : L’autorité provinciale pour une mobilisation de la population au dépistage volontaire du VIH SIDA

Inongo, 07 décembre 2018 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la santé, Jean Claude Bola Mbombanteko a appelé mardi à Inongo, la population de la province du Mai Ndombe  à se faire dépister du VIH SIDA.

Jean Claude Bola Mbombanteko l’a dit en marge de la célébration du 31e  universel de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA ajoutant qu’un plaidoyer pour la mobilisation efficace au dépistage volontaire du VIH SIDA, doit être assuré dans cette province. M.Bola a, à cette occasion instruit ses interlocuteurs sur le thème « Connais ton statut et mobilisons-nous pour dépister le VIH afin d’en finir avec le SIDA » retenus respectivement par l’OMS pour l’année 2018. Il a mis un accent particulier sur la sensibilisation en faveur du dépistage compte tenu de son importance qui donne la possibilité de  faire un bon choix en termes de prévention contre le VIH  afin de se protéger et protéger son entourage.

Le ministre Bola a exprimé son engagement à atteindre les objectifs « 90, 90,90 » afin que 90% de la population puisse connaitre son état sérologique, 90% des dépistés puisse accéder au traitement anti rétroviraux et 90% puisse avoir une charge virale supprimée ou indétectable d’ici l’an 2030 avant de solliciter l’implication de tous  dans la lutte contre le VIH SIDA.

Il a lancé un appel solennel aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis dans la lutte contre le VIH SIDA tout en transmettant des remerciements pour tous les apports réalisés dans cette lutte. Le chemin est long, certes et les efforts à déployer son multiples et demandent l’implication de tous dans la lutte contre le VIH sida, a-t-il souligné. ACP/Kayu/JFM/AWA

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR