Les médias du Kongo Central invités à poursuivre la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs

Matadi, 19 Juin 2017 (ACP).- Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Kongo Central, Bernadine Kitondo, a invité les médias de la province à poursuivre la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs, lors d’une rencontre de concertation organisée samedi à Matadi sur l’état d’avancement de la révision du fichier électoral lancée le 30 avril dernier dans cette province.

Mme Bernadine Kitondo a indiqué qu’à un mois et demi (du 30 avril au 15 juin) du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Kongo Central, les tendances sont 56,83% dans l’ensemble de la province, avec une participation de 51,59% d’hommes et de 46,9% de femmes.

Pour la ville de Matadi, les tendances sont à 60,27%, avec une participation de 51,043% d’hommes et de 48,96% de femmes ; a relevé le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kongo Central. «Le constat est amer», a-t-elle estimé, soulignant qu’après un mois et demi, l’opération n’a pas enregistré assez d’électeurs à travers toute la province, alors que l’objectif des autorités provinciales est d’atteindre 3 millions d’enrôlés contre 1.951.014 prévus par la Commission électorale.

Elle a particulièrement relevé la nécessité de sensibiliser les nouveaux majeurs, dont les élèves qui iront bientôt en vacances, et a sollicité l’implication des partis politiques et de la société civile à emboîter le pas à la CENI dans ce travail de sensibilisation des électeurs.

Mme Bernadine Kitondo a invité, dans ce même cadre, les chefs d’entreprises à approcher la CENI en vue de planifier ensemble l’enrôlement de leurs membres, avant de souligner la nécessité pour la population de se faire enrôler dans les centres proches de leurs résidences. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Share This Post