Météo : Un ciel nuageux avec orages et pluies prévu samedi à Kinshasa – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Météo : Un ciel nuageux avec orages et pluies prévu samedi à Kinshasa

Kinshasa, 11 mai 2018 (ACP).- Un ciel nuageux avec orages et pluies est prévu samedi sur la ville de Kinshasa ainsi que la province du Kongo-Central, annoncent les prévisions de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), parvenues vendredi à l’ACP.

Selon la source, des orages accompagnés des pluies couvriront les provinces du Mai-Ndombe, du Kwilu, du Kwango, de l’équateur, de la Mongala, de la Tshuapa, du Nord et du Sud-Ubangi, de la Tshopo, de l’Ituri, du Haut et du Bas-Uele, du Nord et du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï, du Kasaï-Centre, du Kasaï-Oriental et du Sankuru.

Un ciel couvert et frais, en outre, sera attendu sur les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Tanganyika du Lualaba et su Lomami, a-t-elle noté.

Les températures dans les principales villes de la RDC seront enregistrées de manière suivante : Kinshasa 27°C et 22°C, Matadi 28°C et 24°C, Bandundu et Isiro 31°C et 24°C, Inongo et Buta 29°C et 26°C, Mbandaka et Kisangani 32°C et 24°C, Lisala 32°C et 25°C, Boende 30°C et 24°C, Goma 20°C et 16°C, Bukavu 21°C et 18°C, Kindu 27°C et 24°C,

Prévisions des temps extrêmes de samedi à lundi

Par ailleurs, la direction d’exploitation météorologique de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) annonce que les précipitations pour la journée de samedi, dimanche et lundi atteindront respectivement plus de 30 et 40mm d’eau.
Selon la source, samedi plus de 30mm d’eau sera attendu de Walikale à Shabunda. Dimanche, plus de 40mm atteindront Monkoto et 30mm autres, Shabunda et Gemena. Lundi, par contre, un maximum de 40mm est prévu sur les zones pluvieuses qui s’étendent de Opienge à Katako-Kombe et de Walikale à Shabunda, avec un pic de 100mm à Kindu et ses environs.

Les vents forts ainsi que les pluies violentes seront observés avec un degré de confiance modéré. Les feux de brousse, par contre, ne seront pas constatés, a souligné METELSAT.

Quant aux températures, la source fait savoir que pour samedi et lundi, la plus basse sera de 12°C à Goma et Uvira. Pour dimanche, elle sera prévue de 13°C, Uvira et Goma.
La température moyenne maximale du samedi variera entre 32°C et 35°C sur l’ex-Equateur et l’ex-Katanga. La température la plus élevée attendue dimanche sera d’environ 32°C à 34°C sur les provinces du Maniema et l’ex-Katanga, avec une probabilité d’augmentation de 2°C sur le grand Kasaï,  Kwango, Kwilu, Mongala, Tshuapa et Tshopo.
La journée du lundi sera couverte par une température maximale  qui variera entre 32°C et 34°C à l’ex-Katanga, avec un pic de 36°C à Tshopo, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uele, a-t-elle conclu. ACP/Fng/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR