Le ministre de la Recherche scientifique pour la représentativité de la RDC à l’AIEA - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le ministre de la Recherche scientifique pour la représentativité de la RDC à l’AIEA

Kinshasa, 12 Janv. 2018 (ACP).- Le ministre de la Recherche scientifique, Heva Mwakasa, a plaidé pour la représentativité de la RDC dans les structures dirigeantes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), lors d’une rencontre de restitution au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, jeudi à Kinshasa, des travaux de la 61ème conférence générale de cette agence tenue dernièrement à Vienne.

Le ministre Heva  Mwakasa a fait savoir à son hôte que la délégation congolaise à ces assises a déploré la sous représentation de la RDC dans toutes les structures de l’AIEA et que ce sont des représentants d’autres pays africains qui gèrent les dossiers congolais. Pourtant, a-t-il fait remarquer, le pays est une puissance sous régionale dotée d’un réacteur nucléaire et des compétences en la matière.

Pour le ministre de la Recherche scientifique, il est grand temps qu’on puisse combler ce vide au niveau des organismes internationaux. Il a stigmatisé le fait que  le pays n’est même pas représenté au niveau des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (une structure considérée  comme  le conseil d’administration de l’agence).

Les deux personnalités ont également abordé les questions de l’octroi de visas à longue durée aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique en mission en RDC, afin de leur permettre de venir inspecter deux fois par an les installations et voir si le pays est en règle en matière de sécurité et sureté, ainsi que  de doter la RDC de l’électronique nucléaire en vue de donner l’électricité à la population à partir du nucléaire.

Selon le ministre de la Recherche scientifique, le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a promis d’en faire part au Président de la République pour que toutes les lacunes rencontrées à Vienne soient comblées.ACP/YMW/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction