Le ministre du tourisme apporte un message de réconfort moral du Chef de l’Etat aux sinistrés du Mai-Ndombe

Kinshasa, 20 Avril. 2017 (ACP).- Le ministre sortant du Tourisme, André Moke Sanza, s’est rendu mardi 18 avril successivement à la cité de Nioki et à la mission protestante de Semendwa, apporter un message de réconfort moral du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange dont il était porteur, aux sinistrés de ces agglomérations ayant perdu leurs proches dans un naufrage d’une baleinière le 3 avril 2017 sur la rivière M’fimi.

Il a, à l’occasion remis de la part du Chef de l’Etat, à chaque famille victime, une enveloppe dont le montant n’a pas été communiqué et un lot des vivres. Dans ce message, le président de la République a exprimé aux populations du territoire de Kutu, le choc qu’il a ressenti en apprenant le drame survenu dans cette partie de la République.

S’adressant à la foule venue nombreuse à l’aérodrome de Nioki, puis à celui de Semendwa l’accueillir et l’écouter, le ministre Moke Sanza a indiqué que sa présence était l’expression et la preuve du soutien et de l’attention particulière que le Chef de l’Etat apporte aux fils et filles de Kutu, malgré son absence physique due ses nombreuses charges d’Etat.

Le ministre en a profité pour sensibiliser la population locale aux devoirs citoyens dans la perspective des prochaines échéances électorales en l’invitant à un enrôlement massif le moment venu dans le Mai-Ndombe. Paraphrasant le président de la République, ce leader du territoire de Kutu a affirmé la détermination du Chef de l’Etat à mener le pays vers un troisième électoral dont le processus est aujourd’hui irréversible.

Le ministre a également entretenu la population sur les développements politiques actuels  autour  des accords politiques devant mener à un compromis recherché et voulu par le Président de la République en vue de l’organisation des élections crédibles et apaisées.

Il s’est attardé sur l’accord du 18 octobre 2016 et celui  du 31 décembre 2016. Ce dernier accord, a-t-il dit, a donné lieu à la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, issu du rassemblement.

Parlant des potentialités touristiques dont regorge la province du Mai-Ndombe, M. Moke Sanza a réaffirmé sa détermination à travailler d’arrache pieds pour les transformer en richesses et contribuer ainsi au développement global du Mai-Ndombe.

La population du territoire de Kutu, par la voie de ses notables a adressé un message de soutien  au Président de la République, avant de  saluer  l’élévation de Moke Sanza au rang de ministre, ce territoire n’ayant plus bénéficié de ce privilège depuis plus de 20 ans. Moke Sanza est vice-président national de l’Union pour le développement du Congo et ministre  sortant en charge de Tourisme dans le gouvernement Badibanga Ntita, indique-t-on. ACP/FNG/Kayu/JGD

Share This Post