Mise en place en RDC d’une plateforme de gestion de l’aide  pour plus de transparence - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Mise en place en RDC d’une plateforme de gestion de l’aide  pour plus de transparence

Kinshasa, 22 Oct. 2017 (ACP).- Le Gouvernement a mis en place la plateforme de gestion de l’aide  et des investissements (PGAI), à  travers le ministère du Plan, pour accroître la transparence de l’aide extérieure et  renforcer ses capacités, pour une gestion responsable de l’aide publique au développement, dans le cadre de la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi des projets selon les stratégies  nationales, indique un document du  ministère  du plan  parvenu samedi  l’ACP.

Cette plateforme, souligne la source, est un outil de gestion basé sur les NTIC pour confirmer son engagement dans l’efficacité de l’aide et appliquer le principe de la déclaration de Paris ainsi que de l’Agenda d’Accra. Elle  compte à  ce jour plus de deux cents personnes formées ou sensibilisées à sa manipulation représentant notamment des bailleurs de fonds, des ministères, des agences d’exécution  des projets  de la PGAI.

Elle  est outil d’aide à la gestion des ressources pour le développement selon les priorités fixées par le gouvernement. La plateforme vise à mesurer l’impact des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à orienter les discutions gouvernementales. D’une manière spécifique, elle a été conçue pour mesurer la progression des objectifs  définis dans  la déclaration de Paris.

Parmi ses objectifs, elle compte les fonctionnalités principales qui peuvent être personnalisées notamment, la gestion de l’information sur l’aide, le titre du projet, les renseignements sur les bailleurs de fonds, la localisation géographique du projet, le secteur d’activités et l’agence d’exécution, le financement du projet, le montant d’engagement ,de décaissement, des dépenses, le statut du projet, le solde non  engagé et non décaissé, le calendrier de planification, la création des rapports personnalisés pour le bailleur et pour le secteur, la gestion des ressources (document du projet) ainsi que le suivi et évaluation par rapport aux OMD, à la déclaration des parties et le progrès physique. ACP/Mat/Kgd

 

Recommended For You

About the Author: La redaction