Nord-Kivu : un nouveau pont métallique opérationnel sur la rivière Semliki, axe Beni-Kasindi - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Nord-Kivu : un nouveau pont métallique opérationnel sur la rivière Semliki, axe Beni-Kasindi

Goma, 17 Oct. 2017(ACP).- Le trafic est redevenu normal depuis le weekend dernier sur la rivière Semliki,  après qu’un nouveau pont métallique y ait été jeté grâce aux efforts conjugués des Ingénieurs congolais de l’Office des routes et les chinois de la Société Zengwei technique corporation (SZTC), a confirmé à l’ACP M. Roger Malinga, conseiller en charge des questions techniques et de développement au cabinet du Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Quatorze jours ont suffi pour que cette équipe arrivent à bout des travaux partant des socles, des piliers (en béton armé)  jusqu’à l’armature entièrement métallique, notamment la bande de roulement, les panneaux et les garde-fous.

D’une capacité de quatre-vingt (80) tonnes, le pont Semliki est d’une portée de 65 mètres et sa pérennisation dépendra du respect du tonnage par les usagers, a prévenu le Conseiller Malinga pour qui les bascules déjà acquises devront être mises en contribution pour décourager et sanctionner les récalcitrants.

Ce pont jeté sur la rivière du même nom, à une vingtaine de kilomètres  à l’Est de la ville de Beni, figure dans un budget global de reconstruction des quatre autres ponts rongés par le poids de l’âge, car construits vers les années 1950. Outre celui jeté sur la Semliki, les ponts Massambo, Kalintumbu 1 et 2,  sont dans ce lot et les travaux de leur reconstruction évoluent normalement.

Le pont Semliki qui s’était effondré en date du 02 janvier au passage d’un gros camion « Actros » surchargé, est vital pour les transactions commerciales entre la RDC et l’Ouganda, via Beni. ACP/Mat/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction