Le numéro spécial 2017 de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance porté sur les fonts baptismaux – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le numéro spécial 2017 de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 20 Janv. 2018 (ACP).- Le recteur honoraire de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Bernard Lututala Mampasi, a porté samedi sur les fonts baptismaux au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa, le volume 4 de  numéro spécial de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA).

Ce numéro spécial de cette revue internationale contient  331 pages et  plus de trente(30)  articles écrits en français et anglais  dont les  auteurs sont les professeurs d’universités congolaises et étrangères.

Le Pr André Mbata de l’UNIKIN et directeur exécutif de l’IDGPA, qui a fait l’éditorial de ce numéro spécial a fait savoir que  sa particularité est de rassembler les travaux de la conférence des universitaires organisée à Kinshasa en août 2017 sur le thème « nation congolaise en péril : responsabilité sociale des intellectuels ».

Il a fait un aperçu général de différents articles contenus dans ce numéro spécial dont les auteurs ont été absents lors de ce baptême. Il a  montré  dans son article publié dans cette revue sur « le peuple accuse : les intellectuels congolais et leur responsabilité  dans le péril de la nation » comment les intellectuels congolais  n’ont pas joué leur rôle depuis 1960 jusqu’à ce jour.

Les professeurs Lututala et  Matthieu Kalele, ont aussi fait des  commentaires sur leurs articles publiés dans cette revue, en mettant l’accent sur la réforme profonde de l’éducation nationale de la maternelle à l’université pour donner au pays une élite intellectuelle capable de transformer le pays  par la créativité et l’innovation. Ils ont relevé l’impossibilité de développer une nation sans la science. Ils ont aussi évoqué la nécessité des transformations politique, économique et socioculturelle en RDC. ACP/YWM/BSG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR