Les OPJ du secteur de Tshitolo exhortés à mener des enquêtes fiables

Tshitolo (Katanda), 17 Fév. 2017 (ACP).- Les Officiers de police judiciaire (OPJ) en poste dans le secteur de Tshitolo, en territoire de Katanda, province du Kasaï Oriental, ont été instruits à mener des enquêtes fouillées et objectives de terrain avec compétence, en vue de bien identifier les infractions.

Cet appel est du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Tshilenge, Franck Kabasele Tshawu qui poursuit sa mission de contrôle des maisons d’arrêts à travers son ressort judiciaire. Il a rappelé le rôle d’un OPJ dans l’administration correcte de la justice, qui consiste à aider l’Officier du ministère public à bien mener ses actions à la suite des éléments fiables contenus dans les PV dressés par les OPJ.

Pour le procureur, un bon OPJ est celui qui respecte tous les principes de droit conformément aux codes civil et pénal congolais qu’il doit éviter de violer, en adoptant un comportement honnête. Aussi, a-t-il insisté sur le fait que l’OPJ doit observer le délai de détention de 48 heures lui accordé par la loi, et verser les amandes transactionnelles dans la caisse du trésor public. ACP/Fng/JGD/Fmb

Share This Post