Organisation à Kinshasa du deuxième concours de danse contre le SIDA - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Organisation à Kinshasa du deuxième concours de danse contre le SIDA

Kinshasa, 12 septembre 2017(ACP).- Le groupe « SIDANCE » organise le deuxième concours de danse dans la lutte contre le SIDA ayant pour thème «  une génération plus forte que le Sida », a révélé mardi à Kinshasa, le Directeur général de la Sidance Didier Mukalayi dans un entretien avec l’ACP.

La Sidance inscrit du 08 au 22 septembre 2017  différents groupes de danse de Kinshasa, qui participeront au concours, qui s’est fixé comme objectif de communiquer aux publics le message qui prône la lutte contre le SIDA à travers les danses.

M.Mukalayi a rappelé que le premier concours avait eu lieu en 2016, pendant lequel 4500 jeunes des différentes communes (Masina, Lingwala, Gombe, Bumbu) ont été sensibilisés, parmi eux 800 jeunes ont  été dépistés volontairement pendant le concours dont  40 ont été déclarés positifs soit 5%.

La deuxième édition se déroulera successivement dans les communes de Bandalungwa, de Kasa-vubu, de Masina et de la Gombe. Des médecins interviendront sur le Sida avant le début de chaque spectacle, et une personne vivante avec le VIH témoignera  sur l’existence de la maladie.

La distribution des préservatifs et le dépistage volontaire se feront au cours de ce concours en partenariat avec l’ONU SIDA. Le 23 septembre débuteront les éliminatoires des groupes et la finale se déroulera  à l’Institut Français de Kinshasa. Le premier lauréat sera couronné ambassadeur Sidance avec un prix de 1500 dollars américains, le deuxième recevra 800 dollars et le troisième 500 dollars, a annoncé M. Mukalayi. ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction