Ouverture à Lubumbashi de l’Université Nouveaux Horizons – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ouverture à Lubumbashi de l’Université Nouveaux Horizons

Lubumbashi, 17 octobre 2016 (ACP).-  le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, a procédé lundi à Lubumbashi, à l’inauguration de l’Université  Nouveaux horizons (UNH) au cours d’une cérémonie présidée en présence du président de l’Assemblée provinciale, Dieudonné Mwelwa  Nsambi  wa  Kasongo et de plusieurs invités.

Jean Claude Kazembe Musonda, qui a salué le génie du comité de gestion de l’UNH pour former la jeunesse de cette province,  a ajouté que la vie c’est un horizon à chercher, avant de souhaiter longue vie à l’Université Nouveaux Horizons.

Dans son mot de bienvenue, Mme Marie Louise MutondoTakizala, co-fondatrice de l’Université, a exprimé ses sentiments de  remerciement du collège des pères fondateurs, avant de souligner les objectifs de cette universitaire qui  est de service de la communauté congolaise afin d’apporter une pierre à la construction de la RDC. Il a  sollicité les encouragements des autres institutions pour la bonne marche de l’institution

Le représentant du ministre de l’ESU, le Pr Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a souhaité la bienvenue de  la nouvelle université dans les concerts des universités,  une longue vie à l’Université Nouveaux Horizons, pour amener l’UNH a bon-port, d’aller toujours vers l’horizon de l’humanité.

Pour sa part, le Recteur de l’Université, Tankizala Masoso, a rappelé la genèse de la création de l’Université créée sur base de laise en commun des  idées  entre le collège des  pères fondateurs et les parents des élèves de l’école Ange d’or. Cette université vise à dispenser un enseignement universitaire de qualité afin d’éviter à nos enfants d’aller étudier à l’étranger et la fuite de cerveau x vers les pays étrangers avec un enseignement au standard international.

Un complexe de quatre bâtiments est en  construction par une société chinoise  sur financement d’emprunt de la Banque Africaine de financement. Cette université organise les options suivantes :

L’architecture, les sciences  informatiques, le génie électrique, sciences et aliments, sciences des environnements, les génies civils, la faculté de gestion. Les cours seront dispensés en anglais et en francais à partir de la  deuxième année, 205 étudiants ont pris, avec comme devise   » oser innover et persévérer  » l’inscription pour cette année d’ouverture.

Il a  encouragé le conseil d’administration et les partenaires  de cette université. ACP/Kayu/Wet

Recommended For You

About the Author: Support

ACPnews

GRATUIT
VOIR