Les Palestiniens appelés à la retenue lors de la commémoration de la « Nakba » – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les Palestiniens appelés à la retenue lors de la commémoration de la « Nakba »

Kinshasa, 15 mai 2018 (ACP). Les Palestiniens ont été appelés à plus de retenue lors de la commémoration mardi de la ‘’Nakba’’, à la frontière de la bande de Gaza pour éviter de nouveaux  affrontements avec les Israéliens, ont rapporté des médias internationaux.

Cette commémoration intervient au lendemain de la journée la plus meurtrière du conflit depuis quatre ans, avec la mort de près de 60 Palestiniens sous les balles israéliennes.

Les Palestiniens de la bande de Gaza sous blocus et de Cisjordanie occupée commémorent la « Nakba », la « catastrophe » qu’a représenté à leurs yeux la création de l’Etat d’Israël en 1948 et l’exode de centaines de milliers d’entre eux.

La communauté internationale a continué d’exprimer son inquiétude devant le risque d’une escalade dans une région sous tension. Il était prévu une réunion du  Conseil de sécurité de l’ONU  à 14H00 GMT, à l’initiative du Koweït. Initiative saluée et appuyée par l’Allemagne et la Grande Bretagne mais repoussé par les USA qui se sont opposé à la condamnation des Israéliens

En effet, les Palestiniens souhaiteraient obtenir une condamnation de l’ONU et une enquête indépendante et transparente sur le rôle des forces israéliennes en dépit du refus américain.

Pour rappel, dimanche dernier, le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait  appelé au jihad contre les Etats-Unis, affirmant que la décision de Washington de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem était la preuve que les négociations et « l’apaisement » n’ont pas servi aux Palestiniens. ACP/Mat/Nmj

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR