Des parents d’élèves pour l’insertion de l’éducation financière dans le programme d’études scolaires en RDC - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Des parents d’élèves pour l’insertion de l’éducation financière dans le programme d’études scolaires en RDC

Kinshasa, 18 Mai 2017 (ACP).- Des parents d’élèves ont encouragé jeudi l’insertion de l’éducation financière dans le programme d’études scolaires, conçue par certaines  banques commerciales œuvrant en RDC, au cours d’une enquête- minute effectuée  à travers la capitale.

Selon ces parents,  l’éducation financière devrait sensibiliser les enfants à l’utilisation responsable de l’argent et à la culture de planification de dépenses. L’insertion dans les programmes d’enseignements primaire et secondaire, ont-t-ils souligné favoriserait  non seulement l’instauration de la culture de l’épargne au pays, mais aussi la réduction des tiraillements entre les parents et les enfants en matière de gestion de la bourse familiale, laquelle intègre l’argent de  poche des écoliers, le transport quotidien et la restauration journalière.  A relevé, Mme Véronique Kasongo, mère de famille.

D’autres parents, par contre ont rejeté cette idée en estimant qu’elle ouvrirait  l’attention des élèves   faibles à l’argent, d’où l’importance de le renvoyer   au programme d’études universitaires.

De son coté,  M. Crispin Muya, enseignant   au Collège Abbé Loya, a souhaité que le cours de l’économie politique dispensé en quatrième des humanités soit révisé avec l’intégration de cet enseignement en intégrant cet aspect d’éducation financière.

M. Alexis Kayembe, travailleur dans une banque commerciale de la capitale, a fait savoir que  l’éducation financière fait  partie   des suggestions des institutions bancaires de la RDC à l’Etat, pour  relever les nombreux  obstacles au progrès bancaire en RDC.

Il a cité entre autres,  l’absence d’une culture de  l’épargne, l’ignorance de l’importance d’un compte bancaire observée dans plusieurs catégories de la classe sociale congolaise. ACP/FNG/Kayu/FMB

Recommended For You

About the Author: La redaction