Les participants engagés à la protection de l’éducation des enfants appelés dans la sécurisation des écoles - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les participants engagés à la protection de l’éducation des enfants appelés dans la sécurisation des écoles

Kinshasa, 18 Avril 2018 (ACP).-  La Directrice Pays de l’ONG internationale «Save The Children», Heather Kerr a appelé mercredi à Kinshasa, les participants engagés à la protection de l’éducation des enfants à s’investir dans les travaux en vue de renforcer et de rendre opérationnelles les lignes directrices sur la sécurité des écoles en RDC.

Selon Mme Heather, les lignes directrices sur la sécurité des écoles visent à formuler des orientations pratiques et réalistes afin que toutes les parties étatiques ou non étatiques puissent incorporer dans la doctrine militaire des formations  des règles d’engagement  et des ordres opérationnels afin de mettre fin à l’utilisation des installations  scolaires à des fins militaires.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier d’évaluation des recommandations issues de la Table ronde de septembre 2016 pour la mise en œuvre effective de la Déclaration sur la sécurité des écoles en RDC, elle a indiqué que cette rencontre consiste à échanger sur les initiatives nationales en cette matière et à soutenir les apports en cours des différents partenaires.

La directrice Pays de «Save the Children» a relevé quelques objectifs qui vont accompagner ses échanges,  au niveau national. Il s’agit d’évaluer et de dégager des indicateurs de succès sur les actions entreprises relatives aux recommandations de la Table Ronde pour la mise en œuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, d’identifier et de planifier des nouvelles actions à mener pour renforcer la mise en œuvre de cette déclaration et d’élaborer une feuille de route opérationnelle pour la pérennisation des activités de plaidoyer sur la protection des écoles.

Organisée par le Groupe de Travail Technique Conjoint (GTTC) en synergie en collaboration avec «Cluster  Education» et «Save the Children», cette rencontre qui se tient du 18 au 19 avril 2018, s’inscrit dans le cadre du projet «School as Zones of Peace (SZOP)».

Par ailleurs, plusieurs thèmes ont été développés au cours de cet atelier notamment la présentation sur le contexte politique et sécurité du pays, l’aperçu  des cas d’attaques contre des écoles au niveau national, la présentation du projet «Objectifs et réalisations» et celle de la Déclaration d’Oslo. Des Lignes directrices des recommandations de la Table ronde 2016, des cas d’attaques  des écoles dans la province d’Ituri et dans l’espace kasaien figurent au nombre de ces thèmes. ACP/Fng/BSG/JGD/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction