Reconnaissance de grades des généraux promus et de passation de commandement à l’Etat-major général des FARDC – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Reconnaissance de grades des généraux promus et de passation de commandement à l’Etat-major général des FARDC

Kinshasa, 07août, 2018 (ACP).– Le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Joseph Kabila Kabange a présidé mardi 07 août 2018, à l’esplanade de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, la cérémonie  de reconnaissance de grades, de décoration, de prestation de serment et de passation de commandement entre le chef d’Etat-major général des FARDC sortant, le général d’armée Didier Etumba Longila, et son successeur, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense.

Au cours de cette parade militaire, le Président Joseph Kabila Kabange a pris acte de la nomination des officiers généraux promus aux grades de général d’armée (5), lieutenant-général (11), général-major (40) et général de brigade  (143), parmi lesquels quatre (4) femmes.

Il s’en est suivi la décoration par le Commandant suprême des FARDC et de la PNC d’un échantillon  des représentants  de l’armée et de la police triés sur le volet, tous les grades confondus, ayant donné le meilleur d’eux-mêmes afin de défendre les frontières nationales.

Quinze catégories de médailles ont été décernées, à cette occasion, dont celles de la croix de bravoure, de commandeur,  de chevalier, de bravoure militaire et de bravoure policière. Plusieurs officiers supérieurs  de l’armé et de la police ont été aussi décorés à titre posthume.

A l’occasion de passation de commandement entre les chefs d’Etat-major général des FARDC entrant et sortant, le Président de la République a remis l’étendard de commandement au nouveau chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, à qui il a
demandé de le défendre jusqu’au sacrifice suprême.

Ce dernier, qui succède au général d’armée Didier Etumba Longila a, par ce fait,  prêté serment devant le commandant suprême des FARC et de la PNC en qualité de nouveau chef d’Etat-Major général des FARDC. Un défilé militaire des éléments des forces terrestres et  aériennes, des forces navales et de la Garde républicaine a clos cette cérémonie, qui a drainé beaucoup de membres des familles de récipiendaires. ACP/Fng/Yhm/May

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR