Kinshasa, 08 Janv. 2018 (ACP).- La pièce théâtrale ‘’Bibish de kinshasa’’ de la Troupe les Bejaarts a agrémenté, samedi, au Complexe Scolaire Ilunga situé au quartier City Rétro, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, les nombreux proches parents, parents d’élèves, corps enseignants voire des élèves, à l’occasion du retrait de deuil et/ou du quarantième jour après le rappel du Promoteur de cette école, Joseph Ilunga Kitenge, au Ciel, a noté l’ACP sur place.
Les acteurs de la Troupe les Bejaarts y ont mis en relief les deux réalités qui véhiculent , au quotidien, la vie dans les parties Ouest et Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
S’agissant de la partie Ouest, entendez, Kinshasa, Kongo Central, l’ex province de l’Equateur ainsi que l’ex-province de Bandundu, les acteurs ont caractérisé cet espace géographique comme dominé par le génie musical qui, à leur avis , outre qu’il présente la voie raccourcie pour gagner la vie, il se trouve à la base de la délinquance juvénile.
Quant à la partie Est du pays , en l’occurrence, les provinces du Maniema , Nord et Sud Kivu, l’ex province orientale ainsi que l’ex-province du Katanga, les acteurs l’ont caractérisé par une opulence minière à la base d’agression s, les conflits armés , des guerres fratricides à la base des nombreuses pertes en vie humaines.
Des situations qu’on aurait dû éviter par patriotisme, lequel amènerait les populations à résister aux manœuvres des multinationales ,déterminées à empêcher, mieux, à freiner l’émergence du pays. Cette pièce , rappelle-t-on , qui est une interprétation par les Bejaarts de la pièce de théâtre Samanta à Kinshasa de BIbishMumba, a été jouée , novembre dernier, à la Halle de la Commune de Gombe, dans le cadre de la Fête du livre. ACP/YWM/Kayu/Wet/KJI