Plaidoyer pour la mise en place d’un fonds de garantie pour le développement des PME - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Plaidoyer pour la mise en place d’un fonds de garantie pour le développement des PME

Kinshasa, 9 aout 2018 (ACP) M. Jean-Claude Kisita,  secrétaire exécutif national de la Confédération des petites et moyennes entreprises (COPEMECO) a, jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, plaidé  pour la mise en place par le gouvernement congolais d’un fonds de garantie pour le développement des PME congolais. Il fait cette déclaration  en marge du déroulement de la 2ème édition de la semaine internationale des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

M.Kisita a souligné que l’opérationnalisation de ce fonds constitue une véritable alternative pour les PME pour accroitre la production et garantir leur l’accès au financement et aux crédits. La COPEMECO, a-t-il indiqué,  est un établissement d’utilité  publique  dont la mission est d’assurer la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises (PME).

Selon lui, la COPEMECO sert de pont entre le gouvernement et les organisations professionnelles car  elle est un partenaire de l’exécutif national dans l’encadrement et le regroupement des micros et des PME qui constituent l’une des bases de développement économique des Etats. La COPEMECO a une vocation nationale et compte plus de 5000 affiliés. Elle a pour mission d’assurer la promotion et la visibilité de ses membres.

M.Kisita a saisi l’opportunité pour appeler les autres membres de cette structure à travailler de concert avec le gouvernement pour qu’elle prenne sa place d’antan, dans le cadre des petites et moyennes entreprises et à faciliter le développement durable. Il a fait savoir que la COPEMECO compte en son sein une structure des femmes et des jeunes  entrepreneurs pour la gestion de leurs spécificités respectives.

Par ailleurs, la COPEMECO invite les Congolais à consommer les produits locaux, a déclaré M. Bokoto, membre de la délégation de cette structure, à l’occasion de la semaine internationale des coopératives et PME qui se déroule du 7 au 10 aout 2018 à l’hôtel Invest à Kinshasa. Au cours de ces assisses, les membres de la COPEMECO notamment, les artistes maroquiniers, les cordonniers,  ont présenté leurs produits. Il a regretté  le fait  que, les congolais préfèrent consommer les produits étrangers au détriment des produits locaux. ACP/YHM/Kgd/JFM

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR