Plaidoyer pour la protection des fondamentaux de la femme en milieu professionnel – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Plaidoyer pour la protection des fondamentaux de la femme en milieu professionnel

Kinshasa, 11 juillet 2018 (ACP).- La présidente de l’ONG «Espoir des femmes», Françoise Katambayi Kalala, a plaidé mercredi à Kinshasa, pour la protection des droits fondamentaux de la femme en milieu professionnel, au cours d’une matinée de sensibilisation, organisée à l’intention des femmes travailleuses.

Mme Katambayi qui s’est insurgée contre la discrimination dont la gente féminine fait l’objet en ce milieu, s’est référée à l’article 14 de la Constitution de la RDC qui garantit l’accès équitable des hommes et des femmes notamment dans des institutions publiques et dans des  propriétés foncières. En matière de travail, elle a fait savoir que des mesures spéciales sont prévues par le Code du travail en faveur des femmes travailleuses, spécialement en ce qui concerne le travail de nuit et de la protection de la femme enceinte.

Elle a relevé quelques instruments juridiques, régionaux, nationaux et internationaux qui militent en faveur la protection des droits de la femme, mettant l’accent sur des mécanismes de surveillance et de contrôle mises en place par la Loi pour le respect de l’engagement des  parties prenantes. «Proclamer les droits des femmes ne suffit pas lorsque leur mise en application leur mise en application souffre de défaillance», a-t-elle indiqué, conseillant que les cours et tribunaux restent la seule voie de recours pour tout citoyen lésé. ACP/BSG/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR