Pour la mise en place d’un fonds spécial d’investissement en faveur de la femme - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Pour la mise en place d’un fonds spécial d’investissement en faveur de la femme

Kinshasa, 11 janvier 2019 (ACP).- Le coordonnateur national du Mécanisme de la Conférence internationale sur la Région des Grand Lacs (CIRGL), Kakese Vinalu préconise la création d’un fonds spécial d’investissement en faveur de la femme, en vue d’appuyer le processus d’autonomisation de cette dernière.

Il s’est exprimé au cours d’un entretien avec l’ACP vendredi à Kinshasa, exhortant le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC)  à mettre en place un cadre de travail ayant pour mission d’élaborer des propositions relatives à la mise en œuvre d’un programme régional d’autonomisation économique de la femme.

Des mesures, estime-t-il, doivent être prises en partenariat avec les opérateurs économiques évoluant dans le secteur privé, tout en tenant compte de la situation financière du pays  et  des institutions financières opérant déjà en RDC. «La situation socio-économique de la femme congolaise est notamment caractérisée par la pauvreté, la marginalisation, l’accès limité aux services de base», a-t-il dit. Pour M. Kakese, le besoin urgent est de créer des initiatives spécifiques et novatrices visant à renforcer les  capacités de la femme et de la jeune fille à la base, en vue d’améliorer leurs conditions socio-économique.

Raison pour laquelle il encourage le gouvernement à accélérer le processus de la mise en œuvre de la déclaration des Chefs d’Etats et des gouvernements, sur la promotion de l’emploi des jeunes dans l’investissement et le développement des infrastructures, afin de renforcer les efforts d’autonomisation de la femme et des jeunes de la sous-régions en général. ACP/DNM/JGD

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR