Kinshasa, 18 Mai 2017(ACP).- L’informatisation des services d’archivage cadastral est un préalable pour mettre fin au long processus pour l’obtention d’un certificat d’enregistrement, a indiqué jeudi l’ingénieur Bony Kabeya, cadre à la circonscription foncière de Kasa-Vubu au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP.
Il a fait savoir que les mauvaises conditions d’archivage de documents cadastraux observé jusqu’à ce jour dans les circonscriptions foncières, figurent parmi les obstacles à la simplification des démarches liées à la délivrance de titres fonciers. M. Bony note que les mauvaises conditions d’archivage favorisent la disparition des documents, la falsification et même le dédoublement des titres cadastraux.
La simplification de ce processus nécessiterait aussi une restructuration de l’administration foncière en vue de réduire, d’une part les étapes à suivre des documents et d’autre part, un rajeunissement du personnel, ajoutant que celui-ci devrait bénéficier d’un renforcement en capacité de travail adapté aux standards internationaux.
L’administration foncière a-t-il dit, pratique encore des méthodes révolues, loin de garantir la sécurité numérique des documents cadastraux.
M.Bony a rappelé que le Secrétaire général des Affaires foncières, Léon Ntondo, avait dans une interview récente à la télévision, affirmé que son administration a déjà effectué des progrès pour que dans les tout prochains jours, la délivrance des titres ne dure que 15 jours en lieu et place de plusieurs mois voire des années. ACP/FNG/Kayu/FMB