Le Premier Ministre espagnol exige à Puigdemont de clarifier son indépendance - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le Premier Ministre espagnol exige à Puigdemont de clarifier son indépendance

Kinshasa, 11 oct. 2017 (ACP).- Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi avoir formellement demandé au président régional catalan Carles Puigdemont de confirmer s’il a déclaré l’indépendance, après une séance confuse au parlement catalan, a-t-on appris mercredi de l’AFP.

Le Conseil des ministres est convenu ce matin d’envoyer une réquisition formelle au gouvernement de la Generalitat l’exécutif catalan afin qu’il confirme s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne », a déclaré M. Rajoy lors d’une brève allocution télévisée.

Il a précisé que cette demande se faisait dans le cadre de l’article 155 de la Constitution, la procédure qui permet de suspendre l’autonomie d’une région.

Par ailleurs, la Commission européenne a répété avec force qu’elle attendait un plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol au lendemain d’une déclaration d’indépendance de la Catalogne par le président séparatiste, Carles Puigdemont, qui l’a aussitôt suspendue.

« La Commission suit de près la situation en Espagne et réitère son appel antérieur pour un plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol », a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.  

Le gouvernement espagnol s’est réuni en urgence mercredi pour décider d’une réponse à l’annonce d’une déclaration d’indépendance de la Catalogne, que M. Puigdemont a immédiatement suspendue pour donner une chance à un dialogue avec Madrid. ACP/Yhm/Fng/Bsg/May

Recommended For You

About the Author: La redaction