Près de 22 containers des matériels du barrage de Katende à Kasumbalesa pour Kananga - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Près de 22 containers des matériels du barrage de Katende à Kasumbalesa pour Kananga

Kinshasa, 16 oct. 2017 (ACP).- Le ministre de la coopération au développement, Jhon Kwet Mwan Kwet a  annoncé  lundi à Kinshasa l’arrivée à Kasubalesa, dans la province du Haut-Katanga,  de 22 containers contenant les matériels destinés à la construction du barrage de Katende, à environ 80 km de Kananga, dans la province du Kasaï Central.

M. Kwet a fait savoir que ces 22 containers quitteront bientôt Kasumbalesa pour Kananga par voie ferroviaire, en vue de matérialiser le projet de ce barrage devant servir la population du grand Kasaï.

Réagissant à une rumeur selon laquelle les outils ainsi que du matériel affectés aux travaux de construction du barrage étaient pillés, le ministre a affirmé que malgré la présence des milices Kamuena Nsapu, ces outils n’étaient pas touchés.

Ce matériel est le fruit des efforts du Chef de l’Etat à travers le gouvernement visant u aboutissement heureux des travaux, indiquant qu’il n’y a plus de doute pour la concrétisation de ce projet. Le ministre a rassuré que les travaux restants seront exécutés par la société LPCC qui a remplacé la société Angélique. Il s’est donné quatre mois pour que les travaux de ce barrage arrivent à leurs termes. Selon lui, le Président Joseph Kabila est une chance pour le peuple kasaien qu’il faudra capitaliser pour le développement de cette partie du pays. L’électricité étant un moteur de développement d’un pays en général et de la province en particulier.

Evoquant l’aspect lié aux élections, le ministre a indiqué que tout le monde veut les élections mais nous attendons que la tripartite CNSA, gouvernement et la CENI. Cette dernière qui experte dans la matière va proposer aux peuple congolais pour l’organisation des élections apaisées. ACP/Kayu/Wet/KJI

Recommended For You

About the Author: La redaction