Prestation de  serment des OPJ à Ngandanjika - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Prestation de  serment des OPJ à Ngandanjika

 

Ngandanjika, 21 Avril 2017 (ACP).- 110 officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence matérielle  générale et territoriale dans le ressort du parquet près le tribunal de grande instance de Kabinda, dans la province de Lomami ont prêté serment au cours d’une cérémonie solennelle organisée jeudi au cercle paroissial de Nkolongo à Ngandanjika,  devant le procureur de la République près cette juridiction, a constaté l’ACP.

Dans leur serment, les récipiendaires parmi lesquels les femmes  ont juré « fidélité au Président de la République Démocratique du Congo, obéissance à la Constitution et aux lois de la République, de remplir fidèlement les fonctions qui leur sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ».

Prenant acte de ce serment, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kabinda, Pascal Kadima Cimanga a invité les officiers de police judiciaire de ne pas faire du serment prêté et de l’habilitation à eux confiée, une source de revenu en devenant tracassiers de la population par des arrestations arbitraires et autres actes d’abus de pouvoir.

Le procureur de la République Pascal Kadima a invité les heureux promus à respecter le schéma d’instruction d’un dossier judiciaire qui consiste à rechercher les infractions, les constater, rassembler les preuves  et rechercher les auteurs.

Il a rappelé les principes sacro-saints de la personne humaine tels qu’édictés dans les articles 16, 17 et 18 de la Constitution de la République et mis en garde tout OPJ qui se serait compromis au risque de subir la suspension et le retrait de son habilitation. Cette cérémonie de prestation de serment  intervient après la formation suivie par les récipiendaires pendant une semaine. ACP/FNG/Kayu/KGD

Recommended For You

About the Author: La redaction